Pourquoi sensibiliser ? Il faut sensibiliser les jeunes afin de libérer la parole des victimes, aider les témoins à tendre la main. Il faut sensibiliser les adultes pour qu’ils entendent, écoutent et sachent comment agir.
Comment faire comprendre ce que ressent un enfant harcelé à des adultes qui ne peuvent entendre qu'un enfant, un adolescent puisse faire souffrir un autre. A priori, ce ne sont que des mots d'enfants qui font partis d'une étape obligée pour devenir adultes. Les enfants sont cruels entre eux mais ce ne sont que des enfants. Effectivement ceux sont des enfants mais c'est à nous, adultes, de leur apprendre comment on fait pour vivre en société. C'est nous qui devons transmettre les règles.
Nous participons où organisons des conférences avec les parents d’élèves et au sein des établissements scolaires pour faire comprendre ce qu’est le harcèlement scolaire et les effets sur les victimes. On se rend compte des différents clichés sur cette thématique : les garçons ça se bagarrent, cela forge le caractère, il faut laisser couler ils vont se lasser, il ne faut pas être trop sensible…
Nous mettons en place des évènements sportifs pour rappeler que la lutte contre le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. Chacun peut agir.
Apprendre aux enfants à communiquer.
Outils promu par l’association Marcelment et inspiré des écrits de Monsieur Bruno HUMBEECK Psychopédagogue.
Nous nous sommes formés auprès de l’association Marcèlement pour mettre en place un outil de prévention au harcèlement dans les établissements scolaires et auprès des équipes d’animation des services municipaux.
De la maternelle au lycée, l’outils doit permettre de réguler les situations conflictuelles et interactions négatives de la vie en société.
Vivre ensemble et communiquer cela s’apprend.
« Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage ».
LOI n° 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire (1)
Si votre enfant est victime de harcèlement à l’école, il est important d’agir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave. En tant que parent, il est normal de se sentir impuissant et désemparé face à cette situation, mais vous n’êtes pas seul. Notre Association est là pour vous aider.
Nous sommes également là pour vous écouter et vous conseiller en cas de doute ou de questionnement sur le harcèlement à l’école. Nous sommes convaincus que la lutte contre le harcèlement à l’école nécessite une mobilisation collective, chaque personne peut apporter sa contribution. En rejoignant notre association, vous vous engagez à nos côtés dans cette lutte pour protéger les enfants et les aider à grandir dans un environnement sain et respectueux.
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail.
Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la vie de votre enfant et de nombreux autres enfants.